Voyages Exploratoires

Des voyages transformants pour découvrir des espaces communs qui soutiennent le changement de dynamique sociale de notre société.

Découvrir de nouvelles façons de faire des lieux à impact social.

En 2024, plus de 35 professionnel·les genevois·es aux profils variés (travailleurs sociaux, architectes, urbanistes, institutions, fondations, gestionnaires de lieux sociaux) participent à ce premier voyage exploratoire.

Ce voyage immersif à travers la francophonie, part de Genève pour découvrir des espaces communs qui questionnent la cohésion sociale de leur territoire.L’objectif, à leur retour, est d’inspirer la création et la transformation de lieux et projets ayant un impact social et culturel.
Pour qu’il réponde aux enjeux du territoire, le programme est conçu selon les besoins et questionnements des participant·es. Le voyage repose sur l’immersion, le partage de savoirs, la co-construction et l’expérimentation.

Documentation du voyage
Il s’agit d’une production collective en CC-by-SA initiée par les fantastiques communs dans le cadre du voyage exploratoire des lieux à impact social


Un dispositif en plusieurs phases

Entretiens individuels
De juillet à octobre 2024
Interviews

Première rencontre
13 septembre 2024
Premier déjeuner et rencontres entre voyageur·euses

Embarquement des voyageur·euses
12 novembre 2024
Journée de préparation
Avant le départ, les participants se retrouvent pour :
Se familiariser avec les concepts et outils d’analyse
Définir les axes de documentation
Préparer leur parcours

Exploration
13 au 15 novembre 2024
Départ pour Bruxelles, Paris et Marseille
Divisés en trois groupes, les participants partent à la rencontre d’acteurs locaux pour observer et échanger sur les bonnes pratiques. Ils sont accompagnés de deux facilitateurs et d’un relai local qui leur font découvrir le territoire, les lieux et les acteurs qui le composent. Chaque itinéraire est jalonné de visites, discussions et analyses de terrain.

Atterrissage
6 décembre 2024
Mise en commun

Riche d’apprentissages, de découvertes, de questionnements et d’idées, les 3 groupes se retrouvent à Genève. Ils partagent leurs expériences et co-construisent un livrable commun destiné à transmettre les apprentissages. L’occasion de questionner la suite à donner à ce voyage et les modalités de transmission à mettre en place.

Mise en perspective

En Mars 2025, l’ensemble des voyageurs se retrouve à Genève pour découvrir les livrables, produits à diffuser, essaimer et à utiliser pour raconter et faire vivre les défis, le plaidoyer… et partager les projets transverses nés du voyage et les pas de côté de chacun.